Le Chateau Miranda

Durant la Révolution française, le comte de Liedekerke-Beaufort est chassé de son château familial de Vêves et se réfugie dans une ferme près de Celles. Dès que la Révolution perdit de son souffle, les "Ragaillardis" (descendants du comte) transformèrent la ferme en un château avec l'aide de l'architecte anglais Edward Milner. C'est l'architecte français Pelchner qui fit ériger la tour centrale en 1903. Le château devint dès lors la résidence d'été de la famille Liedekerke Beaufort.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut brièvement occupé par les troupes allemandes.

En 1950, il devint un centre de vacances pour les enfants des employés de la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer de Belgique).

Suite à un incendie et à la présence de la mérule, le château est abandonné en 1991.

Le château étant à l'abandon depuis des années, il est dans un état de dégradation avancé. Les écuries se sont effondrées et les murs qui ne sont pas encore tombés sont fragiles. Le site est extrêmement dangereux à visiter.

L'Hotel Torrance

Hotel luxueux batît en 1889. Il est dorénavent la propriété d'airsofteurs Hollandais. Cependant l'hotel n'est pas utilisé comme lieux de bataille mais est conservé dans son jus, heureusement car ce serait un véritable gâchis. Le lieux doit être remplit d'histoire, j'imagine à l'époque où les gens venaient ici, passaient à l'acceuil pour demander leurs chambre, se posaient dans le hall pour boire un coup etc... Nous marchons sur les pas des clients de 1889, plus de 120 ans derrière nous !

L'hotel étant assez surveillé par les propriétaires, et ceux-ci ayant l'air très vigilant quand aux visiteurs, je pense que l'hotel ne devrait pas subir trop de vandalisme et donc rester une bonne exploration pendant encore quelques années.