Université du Val Benoit - Un campus universitaire abandonné

Pour notre deuxième jour d'exploration nous visitons un campus universitaire en Belgique.

La veille nous avons déjà fait un repérage car le site est très grand. Entré par la chaufferie nous accedons aux autres bâtiments via les galeries techniques souterraines partiellement inondées. L'ambiance est énorme, nous nous faufilons dans les galeries en passant sur des tuyaux pour éviter les endroits innondés, nous tentons de nous repérer avec les écritures aux mur (génie civile, mécanique, chimie,...). Gros gros trip !

 

L'université du Val Benoit à une très longue histoire qui commence en 1290.

Abbaye Val Benoit

1290 à 1792 : Implantation d'une Abbaye appelée Val Benoit, composée d'une exploitation agricole, une brasserie, des locaux utilitaires, le couvent, l’église et le cloître.

L'abbaye exploite les sols et les sous-sols houilleux.

1792 : les révolutionnaires français sont à Liège, l’abbaye est réquisitionnée avant d’être démantelée en 1796. Le complexe monastique est vendu, il devient château de plaisance entre 1800 et 1900.

 

Facult technique Val Benoit

1924 : l’Université de Liège achète le site. Dès le début de la révolution industrielle, le besoin de former des ingénieurs de haut niveau se fait sentir dans le bassin liégeois.

invest3 copie

1937 : Inauguration des instituts de Génie civil, de Chimie Métallurgie, le Laboratoire de thermodynamique et sa centrale.

Cet ensemble de bâtiments se caractérise par son architecture moderniste et est un témoin unique de cette période à Liège.

"La centrale thermoélectrique joue un rôle important : à l’époque déjà, on fait de la cogénération avec production de chaleur, d’électricité et d’énergie motrice pour l’ensemble du site. Une galerie souterraine spéciale, ventilée et étanche, contient les conduites de gaz, d’eau alimentaire, d’eau chaude pour le chauffage et le réseau d’alimentation électrique. Toujours propriété de l'ULg, elle pourrait accueillir des fonctions culturelles à l'avenir."

stn

1950 : Dans les années 50, le recteur Marcel Dubuisson, inspiré par les vastes campus universitaires américains, décide de rassembler les facultés techniques et scientifiques au Sart-Tilman. C’est le début de la fin du site.

Je trouve hallucinant que de tels bâtiments n'aient été utilisés que pendant 13 ans. Ils construisent un campus universitaire ultra moderne puis décide de faire selon le modèle américain... Même si ils ont été revendus petit à petit, en gros, l'université a été aussitôt installée et aussitôt déménagée...

2006 : les derniers étudiants, les ingénieurs architectes, quittent le site pour rejoindre le Sart-Tilman.

"Anouk évoque encore les explorations des petits recoins du bâtiment du Génie civil, à l’aide d’escaliers en colimaçon étroits et interminables situés de part et d’autre des amphithéâtres."

"Virginie Lejeune se rappelle de son tout premier atelier, en première candi: «on nous a demandé de nous promener dans le bâtiment du Génie civil et de faire des esquisses des éléments architecturaux (détails ou autres....) qui nous plaisaient."

11-060 BAUMANS val benoit vue meuse night v3 Crop

2013 : Nombreux projets de réhabilitation prévus. Créations de "lofts d'entreprise", de logements, des commerces...