Le lavoir - Un lavoir à chabron en friche

Ce mois-ci nous sommes allés visiter un lavoir à charbon.

Après deux heures de route nous arrivons sur l'endroit indiqué par le gps. Le ciel est noir, et l'orage approche. Nous rentrons dans la popriété sans grande difficulté. Après quelques clichés de l'extérieur la pluie commence à tomber et le tonnerre gronde.

Nous nous refugions dans un bâtiment annexe pour manger, à priori les bureaux d'accueil et les vestiaires. La pluie est très forte et l'orage assez proche, l'ambiance est glauque, nous profitons. Les allées sont rapidement innondées, les routes aussi, d'ailleurs nous verrons sur le chemin du retour que les rivières sont sorties de leurs lit et ont innondées les champs...

Une fois la pluie calmée nous décidons de rentrer dans le lavoir. Cependant l'accès n'y est pas évident et nous nous retrouvons trempé. Et quand nous sommes finalement dedans nous sommes guère plus à l'abri tellement la toiture est endommagée.

Il s'agit donc d'un lavoir à charbon datant de 1923. Classé aujourd'hui en monument historique il cessa sont activité peu avant les années 2000. Le charbon se lave donc, il n'est pas utilisable directement depuis son extraction, il comporte des matières non combustibles qu'il faut enlever. Cette usine pouvait traiter jusqu'à 1000 tonnes de charbon par heure.

Cette exploration valait la route et les efforts que nous avons dû faire, c'est très grand et il faudrait plusieurs jours pour tout voir. Cependant en cinq bonnes heures nous sommes déjà lessivé... Et meritons une bonne douche.

Nous avons aussi découvert, pendant notre visite, des traces de roues de vélo dans l'usine. Nous nous sommes rappelé avoir vu une vidéo sur internet de VTT trial dans une friche, et il s'agissait bien de celle-ci ! Une superbe vidéo, avec une bon montage et une bonne musique, réalisée en partenariat avec Urbex.me. Je la met en bas de la page.

| "Coal Dust" avec Simon Masi |