La mine de bitume - Une carrière d'extraction de bitume

Ce mois-ci nous avions envie de descendre sous-terre. Nous le faisons très peu et pourtant les ambiances y sont très sympa.

Il s'agit ici d'une mine de bitume dont l'exploitation a commencée en 1890 et s'est terminée en 1953.

Arrivés après 1h30 de route, nous nous garons au milieu des bois proche d'une rivière. Nous nous aidons des coordonnées GPS passées par un collègue explorateur pour nous guider à l'entrée de la carrière. L'entrée principale apparaît dans une clairière au milieu des bois. Un tunnel en béton d'une dizaine de mètres innondé, ça commence bien, et une porte au bout.

La porte passée il fait noir complet et l'ambiance souterraine est là, nous sommes isolé du monde extérieur, plus de réseaux de téléphone, plus de soleil, nous avons l'impression que le temps s'est "presque" arrêté.

L'endroit est humide et peu praticable donc nous ne sortons pas les appareils tout de suite et préférons explorer d'abords. La mine a été creusée de plusieurs couloirs parallèles partant du bas et en montant sur la gauche. Le passage d'un couloir à un autre n'est pas toujours évident, échelles rouillées, pentes glissantes, cascades d'eau...

Après 4 ou 5 couloirs la mine nous parraît assez grande et nous pensions pouvoir nous perdre, mais deux couloirs plus tard nous apperçevont un trous rejoignant la surface ! Dans le dernier couloir il y a de grands espaces, avec pleins de petits habitants... des chauves-souris !

Après plusieurs heures passées dans l'obscurité totale, nous sortons, éblouis, les téléphones sonnent, ah nous sommes bien sales aussi !